Étape ultra importante de la routine de bébé, il faut savoir que le lavage de nez, au delà de l’aider à avoir un nez désencombré, l’aide aussi à lutter contre les infections respiratoires.
C'est donc un véritable geste barrière contre les virus, la pollution et les bactéries.
On vous explique ?
1- Pourquoi laver le nez de bébé ?
- Le nez est un organe important de la sphère ORL.
- Il a pour fonction de faire barrière aux infections, aux virus et aux bactéries qui se trouvent dans l'air.
- Le nez a aussi un rôle protecteur vis à vis de la pollution et des impuretés que l'on peut respirer chaque jour
- Les plus petits ne sont pas dans la capacité de se nettoyer seuls le nez, il est donc indispensable de les aider au quotidien
- C'est très important car sans nettoyage, le nez ne peut plus remplir correctement ses fonctions, mentionnées ci-dessus.
2- Quelles sont les solutions pour laver le nez de bébé ?
- On peut nettoyer son nez grâce aux dosettes de sérum physiologique vendues dans le commerce et ceci dès le plus jeune âge de votre enfant, y compris les nourrissons. Il faut toujours bien veiller à maintenir la tête de bébé sur le côté pour éviter le risque de fausse route.
- Quand votre enfant grandit, une option particulièrement efficace est le lavage à la seringue (vendue en pharmacie, demandez conseil à votre professionnel de santé) et au sérum physiologique. C'est idéal dès que votre enfant tient assis tout seul car cette méthode permet de vraiment laver le nez en profondeur !
- On évite le mouche bébé autant que possible car ce dernier est trop agressif pour bébé (sauf en cas d'encombrement très important et sur conseil médical).
A vos nettoyages de nez 👃🏼 !