Maman allaitant son bébé

Pourquoi s’équiper d’un recueil lait et comment l’utiliser ?

Si vous êtes une jeune maman et que vous avez fait le choix d’allaiter, vous équipez d’un recueil lait vous sera des plus utile.

Le lait maternel, aussi appelé « or blanc » étant donné sa préciosité est l’aliment le plus sain que vous puissiez offrir à votre bébé. Il serait trop dommage d’en perdre la moindre goutte et c’est là qu’un super accessoire entre en jeu : le recueil lait.

Vous n’êtes jamais à l’abris d’un surplus de production de lait ou bien d’écoulements inattendus. Ainsi avec un recueil lait, fini le gâchis, on récupère le moindre écoulement de lait au lieu de le perdre dans des coussinets absorbants. Bébé et maman sont gagnants sur toute la ligne !

Un recueil lait existe sous différentes formes et différents matériaux. Chez Bloomy Baby, nous avons choisi de vous proposer uniquement des modèles en silicone, pour leur douceur, leur efficacité, leur côté hygiénique et leur facilité d’utilisation.

Que ce soit sous forme d’un adorable recueil lait en forme de coccinelle à glisser dans le soutien-gorge ou d’un joli recueil lait avec son bouchon en forme de fleur, leur petite taille permet de les emmener partout avec vous !

Si bébé a des difficultés pour téter, l'utilisation d'une seringue en silicone alimentaire peut également être un précieux outil.

 

Comment fonctionne un recueil lait ?

Rien de plus facile, il suffit de le ventouser sur le sein qui n’est pas tété par bébé pour recueillir le précieux liquide. En effet, on parle ici du réflexe d’éjection : votre sein « non sollicité » va naturellement couler et le recueil lait permet de reproduire une succion naturelle.

Chez certaines mamans, la quantité de lait exprimé par le deuxième sein peuvent être relativement importantes (on parle ici du REF, le réflexe d’éjection fort pendant lequel certaines mamans peuvent récolter jusqu’à 100 ml de lait par tétée).

Une fois le lait récolté dans le recueil lait, il peut alors être facilement réutilisé pour plus tard en le conservant dans de bonnes conditions.

Il ne reste plus qu’à nettoyer le recueil lait en le faisant bouillir ou en le passant au stérilisateur.

 

Est-ce que je peux utiliser un recueil lait si je n’allaite pas ?

C’est possible d’utiliser un recueil lait à la place d’un tire-lait classique pour les mamans qui ont un réflexe d’éjection. Ainsi le lait récolté pourra être conservé pour bébé ou bien, pourquoi pas donner à un lactarium pour faire profitez de votre lait à des bébés qui en ont un grand besoin, comme les prématurés.

 

Est-ce que je peux stimuler ma lactation avec un recueil lait ?

Un recueil lait ne stimulera pas vos seins de la même façon qu’un tire-lait classique donc non, il ne favorisera pas votre lactation. Le système de ventouse à placer sur le sein n’est pas assez fort pour stimuler la lactation donc si votre but est de produire plus de lait, bébé restera votre meilleur allié en passant un maximum de temps au sein.

 

Combien de temps se conserve le lait récolté au recueil lait et dans quelles conditions ?

Il y a des règles d’hygiène strictes à respecter pour protéger la santé de votre enfant. Vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur le site de la célèbre Leche League.

De manière générale, il faut retenir que le lait maternel se conserve :

- 4 heures à température ambiante

- 4 jours au réfrigérateur

- 4 mois au congélateur

Il est possible de mélanger 2 récoltes à condition de faire le mélange avec des laits à la même température. Par exemple, vous pouvez conserver votre première récolte au réfrigérateur dans un sachet de conservation de silicone. Vous pourrez y mélanger votre 2ème récolte après que celle-ci aura été également conservée quelques heures au réfrigérateur afin d’avoir la même température que la première récolte. Ainsi pas de choc de température qui serait néfaste pour la conservation du lait et donc pour bébé.

 Retrouvez ici notre sélection de produits dédiés à l'allaitement.

Bon appétit à bébé !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.