Les céréales, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « céréales » regroupe plusieurs termes, ainsi on parle souvent de farines infantiles, de céréales infantiles ou encore tout simplement de céréales pour enfant.
Les céréales peuvent être rapidement intégrés aux nouveaux aliments donnés à bébé dans le cadre de la diversification alimentaire. Comme nous l’avons déjà abordé auparavant, vous savez que la diversification alimentaire débute souvent entre les 4 et 6 mois (révolus) de bébé.
Et concrètement, qu’est-ce qui rentre dans la liste des « céréales » pour enfants :
- Farine de blé
- Farine de maïs
- Farine de riz
- Farine d’avoine
- Farine de seigle
- Farine d’orge
Ce sont donc le plus souvent des farines composées de céréales pures ou de mélanges de céréales.
Les céréales, quels intérêts pour mon bébé ?
Les farines céréalières pour les tout-petits sont très souvent riches en protéines végétales, en minéraux et en vitamines de type B, mais aussi contiennent de l’amidon, un sucre spécifique à absorption lente. Aussi, les céréales contiennent du gluten qui peut ne pas convenir à tous les enfants si certains sont diagnostiqués intolérants au gluten.
Le gluten, qu’en pensez ?
Si votre bébé ne présente pas d’allergies ou d’intolérances apparentes, il est tout de même préférable d’éviter de lui proposer des céréales/farines contenant du gluten jusqu’à ses 4 mois révolus (jusqu’au 1er jour de son 5ème mois). Généralement, certaines marques stipulent bien sur l’emballage que leur produit ne contient pas de gluten.
Ensuite, progressivement, vous pourrez passer à des farines infantiles contenant des glutens tant qu’aucune manifestation d’intolérances (assez rares finalement) ne se manifestent.
Comment identifier une éventuelle intolérance au gluten ?
Le petit ventre de votre bébé est fragile et cela depuis la naissance. Dans certains contextes comme une intégration trop rapide des céréales et donc du gluten dans son alimentation, une prédisposition génétique, votre enfant peut dans certains cas développer une maladie cœliaque, qui est le nom scientifique donné à « l’intolérance au gluten ». Lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de l’intestin grêle, il peut déclencher une réaction qui entraine la destruction de la paroi intestinale qui n’arrive plus à jouer son rôle fonctionnel d’absorption et les nutriments contenus dans l’alimentation de bébé ont éliminés quelques heures plus tard par voie naturelle. C’est la fameuse intolérance au gluten.
Si après intégration des diverses farines céréalières votre enfant manifeste certains des symptômes ci-dessous, une visite chez le pédiatre ou médecin s’impose. Seul un professionnel de santé pourra déterminer si cela peut provenir ou non d’une éventuelle intolérance au gluten :
• Diarrhées
• Fatigue ou irritabilité
• Perte de poids
• Ballonnements ou maux de ventre
• Nausées
• Ralentissement de la croissance
Les céréales pour bébé, comment lui proposer ?
Les farines infantiles sont souvent utilisées pour épaissir les biberons (de lait maternel ou artificiel). On les dilue dans le liquide en fonction des quantités préconisées par la marque. Il est souvent recommandé de choisir plutôt le biberon du matin mais l’apport en farine infantile peut aussi se faire le soir en cas de difficultés d’endormissement.
Attention toutefois à ne pas en abuser ! On pourrait être tentés de forcer un peu sur les quantités, notamment le soir afin de bien caler bébé pour la nuit mais c’est une fausse bonne idée ! Trop de farine dans le biberon risque de diminuer la quantité de lait ingérée et entrainer aussi un apport calorique trop élevé qui peut avoir des conséquences néfastes sur la courbe de croissance de votre petit.
A partir de quel âge bébé peut consommer des céréales (sous d’autres formes que la farine infantile) ?
Dès 9 mois révolus, on peut commencer à introduire des céréales à bébé sous forme de riz ou pâtes très bien cuits et grossièrement mixés, mais aussi donner un morceau de pain comme un quignon (parfait aussi pour soulager les dents).
Ce n’est qu’à partir de 2 ou 3 ans que bébé peut commencer à manger des céréales pour enfant au petit-déjeuner servi dans un bol (voir notre sélection de bols) accompagnées d’un produit laitier. On fait cependant attention à choisir des céréales saines qui ne sont pas bourrées de sucre, chocolat, caramel, miel etc.
Retrouvez ici notre sélection d'assiettes pour servir des céréales à vos enfants.
Bon appétit à vos loulous !
Sources :
- J'élève mon enfant – Laurence Pernoud, éd. Horay.
- Élever son enfant – Pr. Marcel Rufo et Christine Schilte, éd. Hachette Famille.
- Marion Bellal, Journaliste