Les matières grasses, autrement appelées lipides, ont une place essentielle dans l’alimentation des petits. Le besoin en lipides étant plus important chez les nourrissons que chez les adultes, les différentes graisses sont nécessaires au bon développement de votre enfant, aussi bien pour sa croissance que pour le bon fonctionnement de son cerveau. Elles apportent de l’énergie mais sont aussi pleines de vitamines et d’acides gras dits essentiels car le corps ne sait pas les synthétiser.
Il faut savoir que bébé, sans le savoir, consomme des matières grasses depuis sa naissance, ceci grâce au lait maternel, très riche en acides gras essentiels, ou bien dans le lait en poudre maternisé qui en contient également. Ce n’est cependant que vers les 6 mois de bébé, quand celui-ci a bien débuté la diversification alimentaire et qu’il commence à consommer un peu moins de lait, que l’on débute l’introduction des matières grasses. A partir de là, il devient nécessaire de faire un ajout systématique de matières grasses dans son alimentation, aussi bien les préparations salées maison que dans les petits pots du commerce. En effet, on pense souvent, à tort, que les préparations toutes faites en contiennent déjà mais c’est rarement le cas. On n'hésite donc pas à rajouter une dose de matière grasse dans le bol ou l'assiette de bébé.
Quels types de matières grasses existent-ils et lesquels privilégier ?
- Les huiles végétales
Il existe une multitude d’huiles végétales que vous pouvez proposer à bébé car toutes ont des apports en minéraux et vitamines différents. Il est donc intéressant de les varier, voire de les mélanger, afin de diversifier les apports en lipides. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des huiles végétales bio qui ne contiennent pas de pesticides et toujours produites en première pression à froid. On essaye aussi toujours de les introduire crues (on les rajoute dans le plat fini de bébé pour en garder toutes les propriétés et on évite les fritures).
Les huiles les plus classiques et intéressantes sur le plan nutritionnel sont :
L’huile de colza – Cette huile contient des acides gras polysaturés et contient beaucoup d’oméga 3 et oméga 6. Les omégas 3 participent au bon fonctionnement du cerveau, du cœur et de la vision, tandis que les omégas 6 ont une action bénéfique sur le cerveau et le système nerveux. L’huile de colza se consomme crue.
L’huile d’olive – Riche en acides gras mono-insaturés (acides oléique et oméga 9), ainsi qu’en vitamine A et E. Elle se consomme crue ou cuite et donne une saveur très agréable aux plats de bébé.
L’huile de lin – C’est l’huile qui contient le plus d’oméga 3 et apporte donc une quantité de lipides idéale pour bébé. Elle se consomme crue.
L’huile de noix – Elle contient également un apport lipidique idéal pour bébé.
En revanche, on limite les apports d’huiles de tournesol, de pépins de raisin et même l’huile de coco qui ne présentent pas vraiment d’intérêt sur le plan nutritionnel. Sans oublier l’huile de palme, que l’on essaye de bannir à tout prix, en particulier pour des raisons écologiques.
- La crème fraiche
Cela peut paraître surprenant mais la crème fraiche est la plus légère des matières grasses. Cependant, hormis des qualités gustatives incontournables, elle ne présente pas un grand intérêt sur le plan nutritionnel. Si vous voulez proposer une recette gourmande et onctueuse à bébé, choisissez une crème fraiche pasteurisée à consommer cuite ou crue.
Il faut aussi garder en tête que la crème fraiche ne remplace nullement un laitage.
- Le beurre
C’est la matière grasse la plus riche en vitamine A (pour un bon développement de la vue et une protection accrue du système immunitaire). Il donne un côté gourmand à tous les plats mais il est tout de même moins intéressant sur le plan nutritionnel que les huiles végétales. On peut intégrer une noisette aux repas de bébé.
On évite toutefois les margarines qui ne sont pas recommandées pour les bébés.
Comment les utiliser au quotidien et dans quelles quantités ?
A l’introduction des lipides dans l’alimentation, souvent vers 6 mois, les pédiatres recommandent d’ajouter une cuillère à café d’huile végétale crue dans un repas par jour, ou une noix de beurre ou un peu de crème fraiche. L’idéal étant de varier fréquemment les sources de lipides.
Vers l’âge de 12 mois, vous pouvez ajouter les mêmes quantités que précédemment citées mais aux 2 repas principaux de bébé.
Quand vous aurez intégré le poisson à l’alimentation de bébé, il est également très intéressant de lui proposer régulièrement des poissons gras (saumon, sardine, lotte etc.) pour compléter ses besoins en acides gras.
Bon appétit à vos petits gourmands !