Intérêt des féculents dans l’alimentation de bébé

Intérêt des féculents dans l’alimentation de bébé

Il est primordial de donner à bébé une alimentation variée et diversifiée. Les féculents font parties intégrantes de leur diversification alimentaire en adaptant l’introduction de chaque type de féculents selon l’âge de bébé. Comme toujours, on insistera sur l’importance de valider l’introduction de chaque nouvelle catégorie d’aliments auprès de votre pédiatre et/ou médecin.

 

Les féculents, qu’est-ce que c’est ?

Les féculents sont très importants dans l’alimentation de votre enfant car ils leur apportent des glucides complexes, à savoir des sucres lents qui permettent de faire le plein d’énergie et d’être bien rassasiés entre les repas et ainsi éviter les grignotages.

 

Savez-vous ce qui constitue la famille des féculents ?

  1. Les tubercules : pommes de terre ou patate douce
  2. Les céréales : pâtes, riz, semoule, blé, tapioca, polenta
  3. Les pseudo-céréales : quinoa, Sarrasin, l’amarante
  4. Les légumineuses : lentilles, pois secs, fèves, haricots secs

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Le quinoa fait partie de la famille des légumes à feuilles, comme les épinards mais nous n’en consommons que les graines !

 

Quels types de d’aliments sont considérés comme des féculents pour les bébés ?

  • Les farines infantiles

Ces dernières sont plutôt recommandées si votre enfant est considéré comme « un petit mangeur ». Il est tout à fait possible de commencer par ajouter dans le biberon de petites quantités de farines infantiles entre les 4 mois révolus de l’enfant et ses 6 mois (farine 1er âge).

Puis, après 6 mois, vous pouvez intégrer des farines infantiles aux préparations de votre enfant (yaourt, soupe et potage de légumes, toujours en petites quantités. Ces dernières lui apporteront un supplément d’énergie !

 

  • Les pommes de terre, les pâtes, le riz ou encore les légumes secs
La pomme de terre, souvent très appréciée des petits peut être intégrée à l’alimentation dès les 4 à 6 mois (4 mois révolus) de bébé. Avant 8 mois, il est recommandé de la mélanger à d’autres légumes pour la digérer plus facilement, à hauteur d’un tier de pomme de terre pour 2 tiers d’autres légumes. Au départ, elles peuvent facilement être intégrées moulinées à des potages ou des purées. Elles donnent une consistance un peu plus épaisse aux préparations.

ATTENTION : Si vous hésitez à introduire la pomme de terre aux repas de bébé, n’hésitez pas à vous référez à votre pédiatre. Certains recommandent d’attendre les 8 mois de bébé pour les intégrer. L’avis d’un spécialiste est le meilleur choix à faire !

Les légumes secs (aussi appelés légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots secs, fèves…) peuvent être proposés rapidement à bébé sous seule condition que celui-ci les digère bien. Ils peuvent être introduits dès les 6 mois de bébé mais on conseille souvent d’attendre les 12 mois de votre enfant afin d’être que son système digestif soit plus mature pour les digérer.

Vous pouvez retrouver notre post sur Instagram à ce sujet. Les légumineuses sont très riches en fibres et sont très intéressantes sur le plan nutritionnel. Elles contiennent beaucoup de fer et des protéines végétales, des minéraux et de la vitamine B9.

Les céréales, ils peuvent être consommés dès les 6 mois de bébé en petites quantités. Sous forme de farines infantiles comme mentionné précédemment ou bien mixés. Elles devraient être totalement intégrées à l’alimentation de bébé vers 9 mois sous forme de riz, de pâtes de semoules ou encore pourquoi pas sous forme de flocons tels que ceux d’avoine.

 

Pour les céréales, on privilégie quoi ? Les céréales blanches ou les semi-complètes ?

Il vaut toujours mieux commencer par les céréales blanches, plus digestes. En effet, les graines complètes sont très riches en fibres et d’acide phytique qui peuvent entrainer des troubles digestifs, diarrhées et maux de ventre. Vous pouvez donc commencer par des céréales blanches, puis semi-complètes et quand tout le système digestif de bébé est bien en place, des céréales complètes.

 

Et le pain dans tout ça ?

Le pain est composé de céréales et peut être consommé vers les 7 mois révolus de bébé, sous forme qu’un gros quignon de pain à mâchouiller (sous surveillance des parents !). Il sera parfait pour soulager les poussées dentaires.

Son introduction dépendra des capacités de mastication de votre enfant, de la déglutition et de sa tolérance digestive.

Pour commencer, il est recommandé de commencer par un morceau de baguette, de pain bien dur et surtout pas de pain de mie. Un peu plus tard, quand son système digestif sera mature, vers 12 mois, il pourra tenter le pain aux céréales ou complet.

 

Un point sur le gluten ?

On entend beaucoup parler du gluten depuis quelques années, et surtout de son intolérance pour certaines personnes, ce qui reste tout de même un problème qui ne touche qu’une minorité de personnes.

Il entre dans la composition de nombreuses céréales : blé, épeautre, orge etc.

L’introduction du gluten est possible dès le 5ème mois de bébé, en petites quantités pour ensuite être progressivement augmenté jusqu’à l’âge d’un an.

Une introduction précoce n’a pas d’incidence sur une éventuelle intolérance au gluten, « maladie cœliaque » dont les signes avant-coureurs sont des maux de ventre, des troubles digestifs, des diarrhées, etc. Mais ça peut aussi être une cassure de la courbe de poids, et des signes qui sont très silencieux, comme une certaine pâleur ou une fatigue assez importante. C’est donc important de le signaler à votre médecin traitant qui va suivre votre enfant.

 

Pour faire plaisir à bébé, n'hésitez pas à servir vos féculents dans une jolie assiette ou un bol amusant, le visuel est toujours important. Equipé des bons couverts, bébé n'en sera que plus motivé pour découvrir tous les féculents qui s'offrent à lui !

Bon appétit et appréciez avec bébé les délicieux et variés féculents qui existent !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.