C'est quoi la DME ?

C'est quoi la DME ?

La DME signifie « Diversification Menée par l’enfant », certains parlent aussi de « Diversification consciente ou autonome ». La DME, c’est une façon relativement récente d’introduire la nourriture solide à un bébé. Pour simplifier, cette méthode consiste à laisser votre bébé manger seul avec les doigts de vrais morceaux (adaptés en taille), dès le tout début de la diversification alimentaire au lieu de lui donner des purées et compotes.

A partir de quel âge peut-on débuter la DME ?

Il est important de rappeler que l’avis de votre pédiatre est indispensable. Il est très important que bébé commence à bien se tenir assis avec appui par lui-même donc bien souvent, on ne commence pas avant les 6 à 8 mois de l’enfant. Il doit savoir se tenir bien droit, et ne pas se pencher en avant, sinon cela signifie qu’il n’est pas encore prêt. D’où l’importance de valider ce point avec votre pédiatre.

A partir du moment où le bébé est physiologiquement prêt à ingérer de la nourriture solide, il est tout à fait capable de manger seul en attrapant ses aliments avec ses mains pour les porter ensuite à sa bouche. Même si votre bébé n’a pas de dents, il peut mâchouiller les aliments avec ses gencives.

 

Comment met-on en place la DME et quels sont ses bénéfices ?

De manière générale, la diversification alimentaire dite classique commence entre les 4-6 mois de bébé, souvent en offrant des purées ou des compotes, maison ou en petits pots, proposées à la cuillère !

Les personnes qui optent pour la DME trouvent souvent qu’avec la diversification alimentaire classique, l’enfant n’a pas vraiment le choix et est donc « forcé » de terminer à la cuillère la nourriture moulinée qu’on lui propose.

La DME, c’est permettre à l’enfant d’expérimenter la nourriture différemment. En lui proposant des aliments non moulus, l’enfant peut découvrir avec ses mains et sa vue l’aspect de sa nourriture, l’observer, la toucher et ainsi il développe ses sens. Il apprend à mâcher, croquer, avaler grâce à ces petits morceaux d’aliments. Il développera donc plus vite une certaine habileté et gagnera en confiance

Les bénéfices :

  • Bébé développe ses sens plus rapidement (l'odorat, le goût, le toucher et la vue)
  • Il saura mastiquer plus tôt
  • Il fera moins de refus alimentaires, autrement appelé néophobie alimentaire, qui arrive souvent vers les 2/3 ans de l’enfant
  • Cela favorise un meilleur développement du palais
  • Il prend confiance plus vite et se sent valorisé
  • Cela lui permet de développer sa motricité fine
  • On respecte son appétit puisqu’il contrôle tout ce qu’il mange
  • Les spécialistes s’accordent aussi à dire que la DME aide à un meilleur apprentissage du langage et une meilleure respiration nasale

On rappelle que pour que la DME se passe bien, les parents doivent lâcher prise car oui, bébé va en mettre partout ! Il faut accepter de le laisser explorer, jouer, découvrir, tenter pour que cette approche de la diversification se passe sous les meilleures perspectives. Le laisser aussi manger selon son appétit !

  

Concrètement comment met-on la DME en place en toute sécurité ?

On rappelle l’importance de toujours faire valider la décision de commencer la DME à son pédiatre / médecin qui lui seul pourra juger si l’enfant est prêt ou non.

On propose des morceaux tendres, de la taille d’un poing de bébé fermé et si possible, de la longueur d’un doigt d’adulte.

On vérifie que bébé se tient bien droit et assis sans avoir besoin d’aide d’un adulte.

On commence par les aliments tels que :

  • Légumes bien cuits, en bâtonnets, ou en bouquets type brocolis, aubergine, potiron, avocat, carotte
  • Des fruits mous ou bien mûrs comme la banane, la pomme cuite, pêche, pastèque (pour les fruits avec une pelure épaisse comme le melon, la pastèque, la banane et l’orange, il est conseillé de laisser une portion de la pelure sur la chair pour que le bébé ait plus de facilité à saisir le fruit)
  • De la viande tendre : agneau, bœuf haché qui se tient dans la main, lanières de bœuf
  • Du pain complet grillé, des galettes de riz, des biscuites
  • Des pâtes cuites, de la semoule etc.

 

La peur de l’étouffement ou du risque de fausse route ?

Pour rappeler les règles de base, idem pour la diversification classique, ne laissez jamais votre enfant seul pendant son repas. Vous devez êtes présent(e) pour surveiller tout ce qu’il ingère.

Ensuite, il faut savoir que les petits de moins d’un an ont un très fort réflexe nauséeux, c’est-à-dire que lorsque des aliments vont trop loin dans sa bouche, il peut alors avoir un haut le cœur, suivi d’une toux et recrachera ensuite sa nourriture. Ce réflexe physiologique permet de le protéger contre les risques d’étouffements. Bien entendu, on évite à tout prix de donner de petits aliments qui représenteraient un réel risque (grain de maïs, petit pois, morceaux de saucisse, raisin, tomates cerise etc.)

Avant qu’il n’aille dormir, essayer de vérifier qu’aucun morceau de nourrir n’est coincé entre sa joue et sa gencive.

 

Comment équiper bébé pour la DME ?

Si vous voulez évitez les désastres et limiter votre temps de nettoyage après le repas de bébé, on vous conseille quelques produits incontournables pour la DME (bien utiles aussi pour la diversification classique)

  • Un bavoir couvre-tout munie de manches longues comme nos bavoirs couvrants ou bavoirs tablier Tidy Tot (voir notre sélection de Bavoirs)
  • Un kit plateau et bavoir qui couvre une très grande surface et évite ainsi la nourriture jetée au sol comme le kit Tidy Tot (Kit Bavoir et Plateau Sage Green ou Kit Bavoir et Plateau Dove Grey)
  • Une grande assiette à compartiments pour séparer les aliments de bébé afin qu’il découvre bien chaque saveur (Voir notre sélection d'Assiettes)
  • Des cuillères faciles à manipuler telles que les cuillères Tum Tum ou les précuillères ChooMee (Cuillères à double embout ou Pré-cuillères Vert et Bleu )
  • Des couverts ergonomiques tels que les couverts ergonomiques Grabease (Voir notre sélection de Couverts)

N’hésitez pas à vous lancer dans la belle aventure de la DME et prenez du plaisir à voir bébé découvrir toutes ses saveurs !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.