Brosses à dents ergonomique ou électrique, que choisir pour bébé ?

Brosses à dents ergonomique ou électrique, que choisir pour bébé ?

Pourquoi est-il conseiller de brosser les dents de bébé dès son plus jeune âge ?

Lorsque bébé a ses premières dents qui sortent, on ne se pose pas vraiment la question du brossage, et pourtant, ce geste n’est pas anodin et peut, en plus de contribuer à une bonne hygiène dentaire, soulager les gencives douloureuses de bébé. Les fondations d’une bouche saine à l’âge adulte se posent dès le plus jeune âge ! Et plus les enfants commencent à prendre de bonnes habitudes à un âge précoce, plus ça sera une routine facile par la suite.

Il faut savoir qu’à sa naissance, la bouche d’un nourrisson ne contient aucune bactérie responsable de carie dentaire. Ces dernières sont le plus souvent transmises aux tout-petits par des objets contaminés par la salive des adultes. Si certaines conditions sont réunies, ces bactéries peuvent alors entrainer des caries dentaires, même aux plus jeunes.

Un brossage régulier et assidu est donc la meilleure façon de prendre soin des dents de lait de bébé. Trop souvent et à tort, on pense que le brossage n’est pas nécessaire pour les dents de lait mais c’est faux. Celles-ci ont besoin d’une attention toute particulière. Leur émail est bien plus fragile et fin que celui des dents d’adultes, ce qui les rend plus sujettes à la carie. Une routine de brossage dès le plus jeune âge prévient le développement des bactéries et de la plaque dentaire, mais permet également d’enlever les résidus de lait des dents de bébé.

On ne lésine donc pas sur ce geste tellement important pour la santé bucco-dentaire des petits !

 

Comment nettoyer les dents d’un tout-petit ?

De manière générale, un enfant a besoin de l’aide de ses parents pour bien brosser ses dents donc on supervise le geste. C’est seulement aux alentours de 6 ans que l’enfant est probablement capable de le faire seul. Le moment où un tout-petit est prêt à se brosser les dents seul peut toutefois varier d’un enfant à l’autre. Certains ont besoin de supervision plus longtemps.

Pour brosser les dents de votre enfant, les tout-petits n’ont pas besoin de dentifrice, seulement un peu d’eau sur la brosse est suffisante. Un peu plus grand, vous pouvez commencer à utiliser un dentifrice fluoré spécialement formulé pour les petits (on dit souvent à partir de 2 ans). Ce type de dentifrice est sécuritaire et efficace pour prévenir la carie dentaire. Utilisez toutefois une toute petite quantité de dentifrice fluoré soit l’équivalent de la grosseur :

              - d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans,

              - d’un petit pois pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

 

Quelle brosse à dents choisir ?

Les avantages de notre brosse à dents ergonomique Grabease

  • Une brosse à dents à doigt transparente fournie dans le pack. Idéale pour débuter, vous pourrez l’utiliser pour le brossage des gencives, même avant la sortie de la première dent de lait. Ce geste peut vraiment soulager bébé lors des poussées dentaires.
  • Une brosse à dents double face qui, dès la première dent, va simplifier le brossage en permettant d’accéder aux moindres recoins.
  • Des poils tous doux pour prendre soin des dents fragiles de bébé sans les agresser.
  • Une collerette de protection afin que le brossage se fasse en toute sécurité, sans que bébé ne puisse enfoncer dans sa bouche la brosse.
  • Une tête conique qui permet de n’oublier aucune dent, en plus de la double rangée de poils.
  • Un manche court pour que bébé puisse facilement prendre en main sa brosse à dents et s’entrainer ! (Toujours sous la supervision des parents). La brosse à dents ergonomique s’adapte parfaitement aux mains des tout-petits.
  • Existe en 3 coloris : Gris, Rose clair et Vert menthe

    Les avantages de notre brosse à dents électrique Les Babygators

    • Une brosse à dents électrique qui émet des vibrations toutes douces pour nettoyer les dents sans agresser. La plaque dentaire et les résidus de lait sont éliminés sans forcer !
    • Plus de mouvements de va-et-vient qui peuvent endommagés les dents de bébé et ses gencives si effectués avec trop de pression.
    • Un minuteur intelligent avec un système Stop & Start qui indique toutes les 30 secondes de changer de rangée de dents. Une durée totale de 2 minutes programmée pour nettoyer les dents efficacement.
    • Une lumière LED, sécurisée pour les yeux des plus petits, qui facilite le geste des parents en permettant de voir à l’intérieur de la bouche de bébé et donc de ne rien manquer ! La couleur de la lumière LED rend aussi l’instant bien plus amusant pour l’enfant.
    • Des brossettes de rechange qui évoluent avec votre enfant : les 0 à 18 mois et les 18 mois et +
    • Les brosses à dents électriques sont réputées pour nettoyer plus en profondeur que les brosses à dents manuelles (toujours sous la guidance des parents).
    • Existe en 4 coloris : Ciel bleu, Sauge, Lilas et Framboise

     

    Pour plus de choix, retrouvez ici notre sélection complète de Brosses à dents.

     

    Brosse à dents manuelle ergonomique ou sonique, chaque parent aura sa favorite ! Il faut juste rappeler l’importance du brossage sous la surveillance et l’accompagnement des parents pour que les gestes soient bien effectués.

     

    Bon brossage !

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.