Comme vous pouvez le voir en parcourant les fiches produit de notre site, nous mentionnons souvent l’absence de BPA, phtalates et autres substances toxiques pour la fabrication des produits que nous vendons, ce qui répond à nos valeurs et exigences pour la santé de vos enfants, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Focus sur le BPA (Bisphénol A)
Le Bisphénol A est une substance chimique de synthèse utilisée depuis plus de 50 ans dans l’industrie. Ses deux principales utilisations ont longtemps été la fabrication de plastique (polycarbonate) et de résines époxydes.
On a longtemps utilisé le BPA dans la composition des plastiques alimentaires telles que les boites de conserves, canettes, récipients alimentaires et aussi biberons.
Cette substance est souvent utilisée en association avec d’autres substances pour la fabrication de plastiques et de résines et peut facilement migrer vers les aliments et les boissons, même en toute petites quantités. Plus d’une soixantaine de secteurs d’activité utilisent le BPA dans ses fabrications donc beaucoup de produits et articles sont concernés. Or, il a été prouvé scientifiquement que le BPA était un perturbateur endocrinien. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, en 2002), "Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants".
Pour donner suite à plusieurs études scientifiques, notamment une étude sur les perturbateurs endocriniens réalisée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le BPA a fait l’objet d’une restriction d’usage très contrôlée depuis le 1er janvier 2015 dans l'ensemble des produits en contact avec de l’alimentaire : bouteilles, contenants, ustensiles, vaisselles, notamment celle destinée aux nourrissons et enfants tout comme les biberons et tétines. En passant par les contenants de denrées alimentaires dans l’électroménager comme les bacs à légumes de réfrigérateurs par exemple.
A présent, il est donc recommandé d’éviter à tout prix les contenants alimentaires contenant du bisphénol A en vérifiant sur l'emballage la mention "Sans BPA", en particulier chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants. Vous trouverez une sélection de boites alimentaires parfaitement sécurisées pour bébé !
Focus sur les Phtalates
Là encore, les phtalates sont des composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. On les utilise principalement comme plastifiants (ajoutés aux plastiques pour les rendre plus flexibles et à certains produits cosmétiques pour conserver leur parfum).
De ce fait, il n’est pas rare d’en trouver dans les emballages, les films plastiques, les rideaux de douche, revêtements de sol, câbles ou tuyaux, et auparavant dans les cosmétiques. Le problème est que les phtalates entraient souvent dans la composition de jouets et objets de puériculture avant qu’une réglementation stricte ne soit mise en place pour encadrer leur utilisation.
Ces derniers sont en effet considérés comme des perturbateurs endocriniens néfastes sur le développement fœtal et ayant aussi un impact sur la fertilité. A ce jour, ils ont été pour la plupart interdits au sein de l’union européenne dans les formules de cosmétiques mais malheureusement pas dans les objets en plastiques.
Pour plus de sécurité, il convient d’essayer de choisir au plus possible des produits sans phtalates, comme nos moules de congélation même s’il peut être compliqué de les repérer, notamment dans les jouets pour enfants.
Focus sur le Plomb
Même s’il est plus rare d’en trouver dans les équipements de puériculture, le plomb peut être trouvé dans certaines peintures et donc dans certains jouets pour les enfants car ils permettent de les colorer.
L'ingestion ou l'inhalation de plomb peut avoir divers effets toxiques aigus (anémie, troubles digestifs) et chroniques (atteintes du système nerveux) pour les enfants (surtout âgés de moins de 6 ans) mais aussi chez les femmes enceintes. Cette intoxication, appelée saturnisme, entraîne des troubles à l'acquisition de certaines fonctions cérébrales supérieures et peut être la cause de retards intellectuels, de difficultés d'apprentissage, de troubles psychomoteurs, de troubles de l’attention, d'irritabilité, de troubles du sommeil et même d’un ralentissement de la croissance.
A l’heure actuelle, encore beaucoup trop de jouets et d'objets d'éveil présents dans l'environnement de l'enfant ne seraient pas conformes et présenteraient des teneurs supérieures aux valeurs autorisées en Europe.
Continuez de bien prendre soin de vos petits coeurs !